La Switch est une console de jeu très répandue de nos jours auprès des gamers. Ceux-ci la connectent généralement à des supports comme la télévision afin de jouir d’une bonne expérience de jeu. Mais il peut arriver que la Switch fasse des caprices et refuse de se connecter à la télé. Dans ce cas, plusieurs raisons justifient cette situation et il requérait de les connaître afin de savoir comment réagir au moment opportun. Voici expliquer pourquoi votre Switch ne se connecte pas à la télé.
Plan de l'article
Les problèmes de câblage
L’une des raisons qui justifient que votre Switch ne se connecte pas à la télé est le fait qu’il puisse y avoir des problèmes de câblage. Dès qu’une situation de ce genre se présente, le réflexe est donc de se pencher directement sur les câblages afin de faire des vérifications. En effet, les branchements sont d’une importance très capitale quand vous essayez d’utiliser une console sur une télévision. La moindre erreur peut entraîner un défaut d’image ou de son.
Lire également : Comment se passe le code en ligne ?
Alors, il va falloir se dépêcher de vérifier l’alignement des câbles du commutateur. Il faut qu’il respecte un ordre donné pour que le câblage soit réussi. Si malgré vos vérifications, vous n’arrivez pas à résoudre le problème, vous pouvez passer au câble HDMI. Il faut que l’une de ses extrémités soit connectée au port du HDMI lui-même. La seconde, quant à elle, sera connectée à la télé. Ce détail est tout aussi déterminant pour que la Switch puisse se connecter à la télévision.
Une dernière raison liée au câblage qui peut justifier la non-connectivité de la Switch est celle du mauvais état des câbles. Il faut penser surtout au câble HDMI qui peut être endommagé et empêcher donc la Switch de se connecter à la télévision. Une fois que vous avez effectué les précédentes vérifications sans gain de cause, vous pouvez alors changer les câbles. D’une manière ou d’une autre, l’une de ces solutions doit pouvoir vous permettre de régler un problème de câblage.
A voir aussi : Comment utiliser la technologie pour améliorer la prise de décision
La compatibilité des ports HDMI
Une deuxième raison qui peut justifier que votre Switch ne se connecte pas à la télé est que les ports HDMI ne sont pas compatibles. Ce détail est beaucoup à prendre en compte si vous tenez à résoudre rapidement le problème pour pouvoir jouer sur votre écran. Vous avez donc deux options pour arriver à connecter la télé.
D’une part, vous pouvez choisir de vous procurer d’autres câbles qui soient compatibles avec les ports HDMI. D’autre part, vous avez toujours la possibilité de trouver un adaptateur. Il s’agit d’un équipement grâce auquel vous pouvez convertir les ports HDMI afin qu’ils soient compatibles aux câbles. Si jusqu’à là, la Switch ne s’est pas connectée, alors une dernière raison peut encore expliquer cela.
Les paramètres de la console et de la télévision
Les paramètres qui ont été intégrés à votre télévision ou même à la Switch peuvent aussi empêcher la connexion. Dépêchez-vous donc de vous rendre dans les paramètres. Assurez-vous alors que la télévision soit belle et bien réglée sur la bonne entrée. Il en est de même pour la Switch également. Lorsque vous serez sûr d’avoir fait ces réglages, la console pourra probablement se connecter.
Les problèmes de mise à jour de la console et de la télévision
Si la console et la télévision sont bien configurées pour se connecter, mais que la connexion ne fonctionne toujours pas, pensez à vérifier les dernières mises à jour disponibles, cela peut souvent affecter votre capacité à utiliser certaines fonctions ou encore établir une connexion avec un autre appareil.
Pour mettre votre console Nintendo Switch à jour, rendez-vous dans le menu des paramètres de votre console, puis sélectionnez ‘Système’ et enfin ‘Mise à jour du logiciel système‘. La vérification de la disponibilité d’une mise à jour devrait alors être lancée automatiquement. Si une nouvelle version est disponible, suivez simplement les instructions qui s’affichent sur l’écran pour installer cette dernière.
Quant aux mises à jour de votre télévision, elles peuvent différer selon les modèles, mais généralement elles se trouvent aussi dans le menu Paramètres. Il suffit simplement de suivre les instructions sur l’écran pour les installer afin d’être sûr que tous vos appareils soient équipés des dernières versions logicielles.
Les solutions pour résoudre les problèmes de connexion Switch-télévision
Si les mises à jour n’ont pas résolu votre problème de connexion entre la Switch et la télévision, voici quelques solutions supplémentaires à essayer.
Vous devez vérifier que vous utilisez bien un câble HDMI compatible avec votre console Switch. Alors que certains câbles peuvent fonctionner parfaitement avec une TV, ils peuvent ne pas être adaptés à la Nintendo Switch. Pour éviter cela, assurez-vous d’utiliser un câble HDMI certifié pour Nintendo Switch. Il existe aussi des adaptateurs disponibles pour ceux qui souhaitent connecter leur console portable directement à leur écran.
Une autre solution consiste simplement à inverser l’ordre dans lequel vous allumez vos appareils. Essayez de démarrer votre TV en premier lieu avant de lancer votre console plutôt que l’inverse pour voir si cela aide.
Si ces étapes ne fonctionnent toujours pas, pensez aussi à vérifier les paramètres vidéo sur votre Nintendo Switch elle-même. Dans le menu Paramètres de la console, sélectionnez ‘Affichage et son’, puis ‘Résolution’. Vous pouvez alors choisir manuellement une méthode appropriée ou régler automatiquement cette dernière.
Si toutes ces solutions ont été tentées sans succès et qu’il semble impossible d’établir une connexion entre votre Nintendo Switch et votre télévision malgré tous vos efforts déployés pour y parvenir jusqu’à présent, contactez le service clientèle du fabricant afin qu’ils puissent vous offrir des conseils personnalisés ou même organiser une réparation au besoin.