Des vulnérabilités digitales sont découvertes quasiment chaque jour, et toutes les 90 minutes au sein des systèmes informatiques des entreprises. Elles peuvent impacter négativement leur état de fonctionnement en entraînant une perte de données sensibles si elles ne sont pas vite réglées. Toutefois, les outils d’analyse des vulnérabilités et des risques informatiques permettent de pallier ce problème récurrent dans une société axée sur la technologie.
Plan de l'article
Une solution durable pour les entreprises
Aucun système informatique n’est infaillible sur le long terme. Les vulnérabilités sont donc causées par des installations par défaut, de mauvaises configurations ou des failles du système d’exploitation.
A découvrir également : Déclaration CNIL site web : étapes clés pour une conformité réussie
L’analyse des vulnérabilités et des risques informatiques est le processus qui consiste à identifier, à évaluer et à classifier les différentes vulnérabilités de sécurité selon le risque qu’elles peuvent représenter pour une entreprise. Cette précaution permet de cibler celles qui sont plus menaçantes et de les corriger avec efficacité.
L’analyse des vulnérabilités et des risques informatiques est une véritable aide destinée à améliorer la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise. En outre, cette technique est utilisée pour recueillir des informations sur les tendances de sécurité et les attaques potentielles.
A lire également : La clé d'une sécurité numérique infaillible : les meilleures pratiques pour gérer et créer des mots de passe sécurisés
Les outils d’analyse des vulnérabilités et des risques informatiques
Les outils utilisés dans le domaine de l’analyse de vulnérabilités et des risques informatiques sont multiples et multiformes. Il s’agit, entre autres :
- des outils basés sur l’hôte des données ;
- des outils de la couche application qui détectent la présence de failles sur les codes sources ;
- et des outils d’évaluation en profondeur.
Ces derniers permettent de trouver des vulnérabilités indétectables par les IDS/IPS ou le pare-feu. Les outils d’évaluation de portée sont, quant à eux, destinés à un but plus spécifique.
Les outils d’évaluation active/passive permettent de maximiser les chances de réussite du processus d’analyse des vulnérabilités et des risques informatiques. Ils étudient les données du système et effectuent un traitement pour l’évaluation passive. En dernier lieu, les outils de localisation/données sont utilisés par les professionnels de l’informatique.
Qu’en est-il des différentes étapes à suivre ?
Il est nécessaire de suivre plusieurs étapes pour bien évaluer les vulnérabilités existantes dans le système informatique d’une entreprise.
La gestion des vulnérabilités étant un cycle de vie, il est nécessaire de les découvrir en premier lieu. Il faut ensuite hiérarchiser les actifs en leur attribuant une valeur en fonction de leur utilisation au quotidien. La troisième étape consiste à évaluer les vulnérabilités pour analyser l’état des différents systèmes de l’environnement informatique.
Il faut ensuite hiérarchiser les vulnérabilités en fonction des risques qu’elles représentent pour l’entreprise avant de les corriger. La dernière étape est cruciale pour protéger les données d’une entreprise. Elle consiste à vérifier la correction puis à créer des rapports sur l’état des vulnérabilités. Il peut s’agir de comptes-rendus visuels et cohérents ou de tableaux de bord interactifs et bien élaborés.